Présentation | Liaison sat | L'installation | DiSEqC | API DVB | Prog DVB | Logiciels

Description générale

Le protocole DiSEqC sert au contrôle de l'équipement satellite numérique ("Digital Satellite Equipment Control").

Le DiSEqC 1, le niveau le plus répandu, a été introduit par Eutelsat (Flotte HOTBIRD), pour sélectionner jusqu'à 4 têtes LNB universelles dans une antenne individuelle SAT ou bien même 4 antennes paraboliques différentes. Ceci permet la réception de 4 satellites à des positions orbitales distinctes depuis un même terminal DVB-S. Les dernières évolutions DiSEqC 1.1, 1.2, 2.0 peuvent atteindre 16 satellites en parallèle et intègrent aussi des protocoles de motorisation d’antenne.

Il est important de prendre en compte le DiSEqC dès le départ car on se rend compte que sur un même câble coaxial plusieurs informations peuvent circuler :

Exemples d’utilisation de DiSEqC

Schéma d’utilisation simple d’un contrôleur DiSEqC en tant que boîtier externe qui va gérer les flux vidéos, audios, de commande vers les câbles coaxiaux qui correspondent. Sur ce schéma l’ordinateur et le décodeur vidéo peuvent contrôler le moteur et recevoir deux flux vidéo différents en même temps par exemple si l’antenne est tournée vers une position avec plusieurs satellites en visibilité.

Ce schéma illustre maintenant le cas d’une carte satellite que nous utiliserons par la suite qui comprend un contrôleur DiSEqC intégré, ce qui permet de sélectionner le flux d’une antenne en particulier.

Voici un autre exemple d’utilisation qui peut s’avérer beaucoup plus complexe avec des switchs et commutateurs DiSEqC dans un environnement d’antennes collectives.

Spécification

Lien vers la spécification complète du protocole DiSEqC sur le site d’Eutelsat : http://www.eutelsat.com/satellites/4_5_5.html